Comment bien dormir l'été?

Avec l’arrivée des beaux jours, je commence à penser à la chaleur et à son effet sur notre sommeil.

L’été, on a droit à des températures de plus en plus élevées en journée, mais aussi la nuit. Avec l’humidité, on a plus de mal à s’endormir. S’il fait plus sec, on a plus facilement soif. On peut se réveiller au milieu de la nuit avec un besoin urgent de boire, ou se sentir comme déshydraté au réveil.

Quand on n’a pas la clim, on doit bien garder les fenêtres ouvertes, ce qui nous expose à plus de bruit. Au minimum, on entend les moustiques qui nous tournent autour. Même fenêtres fermées, on peut entendre les voisins qui veillent plus tard ou qui font plus souvent la fête.

Pendant les journées les plus chaudes, on peut ressentir plus de fatigue, une faiblesse physique, une langueur. Personnellement, l’été dernier, j’étais incapable de travailler certains jours. Je devais me lever plus tôt (difficile puisque que je dormais mal) ou attendre la fin d’après-midi pour commencer à travailler.

Tout cela perturbe notre sommeil et notre état général. Heureusement, je suis sûre qu’il y a des stratégies à mettre en œuvre pour mieux supporter la chaleur, mieux dormir et passer l’été dans de meilleures conditions.

Quelles sont les vôtres ?

Bonjour Gwen, voilà une question qui me parle ! :grinning:
A votre message, j’ajouterai même qu’il est d’autant plus difficile de dormir l’été, lorsqu’il fait chaud, quand on partage son lit avec quelqu’un (avec ma femme pour ma part). L’été dernier, notre nouveau-né dormait avec nous et nous n’osions ni ouvrir les fenêtres pour les raisons que vous avez évoquées, ni mettre de ventilateur pour que notre bébé ne tombe pas malade.

Nous avons donc investi dans des draps en lin et ça fait braiment la différence par rapport au coton. C’est un peu plus cher que les draps en coton, mais nous ne regrettons pas cet investissement. C’est une amie qui nous a conseillé cette matière et elle avait raison ! Ca fonctionne même l’hiver. Je me suis un peu renseigné et cette matière a des propriétés de thermorégulation très performantes.

Cette année, la petite va dormir dans sa chambre et nous remettrons en marche le ventilateur si le mercure s’enflamme encore une fois. Bien sûr, nous remettrons les draps en lin.
Jérôme

Merci Jérôme, c’est un très bon conseil ! Je vais me renseigner :slight_smile:

Bonjour, à tous, j’ai récemment lancé un sujet pour connaitre des solutions pour dormir malgré le bruit (je vis au RDC et ma rue est relativement passante). Sur ce forum, plusieurs personnes m’ont conseillé les bandeaux du sommeil et je peux vous assurer que mes nuits ne sont plus les mêmes ! C’est très efficace et j’ai, pour ma part, opté pour un modèle connecté qui « joue » de la musique relaxante c’est vraiment très efficace. L’été, vous pourriez peut-être dormir la fenêtre ouverte malgré tout et mettre le bandeau… Aussi, vous ne serez pas dérangée par la circulation, les animaux nocturnes… et pourrez profiter d’une aération de la pièce au cours de la nuit (dans l’espoir de la rafraichir un peu…).
Bon courage pour vos nuits futures.

Bonjour Gwen :grinning:,

Il est vrai que les nuits chaudes d’été peuvent être un vrai problème, surtout si cela impacte votre productivité et travail et/ou un décalage de vos horaires.

Je peux vous conseiller 5 astuces que je mets en pratique dès le printemps pour préparer mon corps à cette nouvelle routine :

  1. Autant que possible, essayez de maintenir une température ambiante fraîche dans votre chambre. Vous pouvez utiliser un ventilateur pour aider à faire circuler l’air et, si possible, créer un courant d’air en ouvrant les fenêtres ou les portes situées dans différentes pièces, les couloirs sont idéaux pour cela.

  2. Je rejoins @Jem12 sur l’usage de draps légers comme le lin pour l’été. Ils permettent d’évacuer l’humidité plus facilement et restent frais.

  3. Hydratez-vous bien tout au long de la journée (mais je ne pense pas qu’il soit utile de vous le préciser). En revanche, gardez une bouteille d’eau à côté de votre lit la nuit pour éviter de vous réveiller avec une soif intense. Lorsque vous aurez bu de l’eau, vous pourrez vous redormir plus rapidement/facilement.

  4. Beaucoup de personnes font cette erreur, mais surtout, ne prenez pas de douche froide ou glacée. L’effet est contraire à ce qui est recherché, car le corps va augmenter sa température pour tenter de se réchauffer et au final, vous aurez plus chaud qu’avant. Non, l’idéal est de prendre une douche tiède qui aidera à abaisser la température de votre corps (de façon non brutale) et à vous préparer au sommeil.

  5. Si, en temps normal, il est conseillé de manger léger le soir, c’est d’autant plus vrai en été. Aussi, ajustez votre alimentation et évitez les repas lourds et épicés avant de vous coucher. Optez plutôt pour des repas légers et nutritifs. La saison des tomates va bientôt repartir, il est temps de faire des salades !

J’espère que vous trouverez quelques-uns de ces conseils utiles pour vous et votre famille.

A bientôt sur le forum,
Manul Clinion :grinning:

Bonjour, alors pour ma part, je change de pyjama, je passe de la version hiver toute chaude à un tissu plus léger. J’ai essayé de dormir en sous-vêtements et même nu, mais j’ai besoin d’un pyjama, car sinon j’ai froid, même l’été à 32°…
Les draps en lin c’est super, mais ils sont plutôt chers. Avec mon épouse, l’été, nous enlevons la couette, la couverture et tout ce qui donne chaud et ne dormons qu’avec un simple drap tout fin en coton classique.