Comment puis-je me réveiller à rythme régulier sans réveil malgré ma surdité naissante?

Bonjour, je m’appelle Pierre. Avec l’âge, je deviens de plus en plus sourd malheureusement et je suis confronté à un problème que je n’aurais jamais imaginé : n’entendant plus le réveil le matin, mon rythme de sommeil est totalement décalé. Au début, je pouvais compter sur mon horloge interne, mais elle aussi me fait défaut. Je sollicite donc votre sympathie pour vous demander des conseils quant à la problématique que je rencontre. Connaissez-vous des objets que je puisse installer dans ma chambre pour me réveiller à heure régulière chaque matin ? Pierre.

Bonjour Pierre,

Personnellement, je suis réveillée par mon chat tous les matins, mais je ne vous recommanderais pas d’adopter un animal pour cette seule raison :wink:

Si vous avez un smartphone, vous pouvez le poser sur votre lit et voir si les vibrations de votre réveil suffisent à vous réveiller.

Autrement, il existe des montres ou bracelets qui peuvent vibrer à votre poignet à l’heure de votre choix. Je pense aux bracelets connectés pour sportifs comme Fitbit, mais vous avez sûrement d’autres options.

Si vous pouvez laisser vos volets ouverts, c’est le plus efficace : le soleil va vous réveiller progressivement. Bien sûr, si vous devez vous lever avant le soleil ou si vous dormez avec une personne qui tient à ce que les volets restent fermés, c’est plus compliqué.

Dans ce cas, il existe des réveils lumineux avec luminosité progressive. Ceux-ci vont imiter le lever du soleil pour vous réveiller le plus naturellement possible.

Maintenant que j’y pense, vous pouvez peut-être trouver des applications sur smartphone qui fonctionne sur ce principe. Bien sûr, la luminosité sera différente, mais si vous êtes particulièrement sensible à la lumière (et si vous vous réveillez toujours du côté de votre smartphone !), ça peut suffire.

Bon courage !

Bonjour Gwen, merci pour votre retour fort sympathique. Vivant et dormant seul, les vibrations d’un quelconque appareil de réveil ne seraient pas un problème et c’est d’ailleurs une bonne idée, je vous en remercie. Je vais également me renseigner pour les réveils lumineux : je ne connaissais pas. Si j’ai du mal à l’installer, je demanderai de l’aide à mes enfants. Concernant les volets : j’ai envisagé cette solution une nuit, mais impossible de dormir avec la lune qui éclairé trop ma pièce. Vous remerciant encore pour ce retour très complet. Bonne journée à vous. Pierre.

Saluut ! Pas de réveil, mais les enfant pour moi​:sob::sob::sob::sob: mais j’ai un ami qui à un simulateur d’aube, sa semble marché à priori j’spère que tu te réveillera plus facilement en en installant un aussi sur ta table de chevet