Comment s'endormir apaisé?

Chers membres du forum,

Je suis à la recherche de conseils et de suggestions pour m’aider à m’endormir plus facilement et plus sereinement. Malgré tous mes efforts, je trouve souvent difficile de me détendre et de trouver le sommeil le soir, surtout lorsque j’ai une journée de travail stressante ou des soucis personnels.

J’ai déjà essayé quelques techniques courantes comme la méditation, la respiration profonde et la relaxation musculaire, mais je n’arrive pas toujours à me concentrer suffisamment pour les mettre en pratique. La musique a tendance à me réveiller en pleine nuit. J’aimerais donc savoir si vous avez d’autres idées ou astuces pour m’aider à m’endormir apaisée et à avoir un sommeil réparateur.

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils, et j’ai hâte de lire vos réponses.

Cordialement,

Hanna

Salut,
Ton problème me parle, as-tu déjà essayé le sport ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci @Guill33 pour cette suggestion.
Je vais tenter d’intégrer plus d’exercice dans ma routine quotidienne, surtout si cela peut m’aider à mieux gérer mon stress et à améliorer la qualité de mon sommeil.

Dois-je faire une activité très tonique pour être épuisée et mieux dormir ou quelques exercices avant le coucher suffisent ?

Je vous remercie d’avance pour votre aide et vos conseils, et j’ai hâte de lire vos réponses.

Cordialement,

Hanna

Bonjour Hanna, non il n’est pas nécessaire de faire une activité très tonique pour mieux dormir. Le plus important est de trouver une activité qui vous plaît et qui vous permet de vous relaxer et de vous déstresser. Vous pourriez essayer des exercices de yoga ou de stretching avant de vous coucher, qui sont connus pour aider à calmer l’esprit et à détendre le corps. Vous pourriez également faire une petite promenade ou un jogging léger après le travail, pour vous aider à vous déconnecter et à vous vider la tête avant de rentrer chez vous. C’est ce que je conseille à mes élèves quand arrive la période des examens.
Eric

Bonjour annaH,

Les problèmes liés à l’endormissement sont très récurrents et de plus en plus conséquents depuis ces dernières années, je m’en rends compte.

Je vous invite à prendre connaissance d’une réponse que j’avais apportée dans un précédent sujet : https://forum.biendormir.guide/t/je-suis-trop-stressee-pour-mendormir-avez-vous-des-solutions

En effet, l’apaisement au moment du coucher est étroitement lié à votre niveau de stress. Par conséquent, vous pouvez :

  1. Faire du sport comme il l’a déjà été suggéré
  2. Prendre des infusions à base de plantes, comme la camomille qui apaise
  3. Prendre des gummies relaxants, au CBD par exemple, ils ont fait leurs preuves

Vous pouvez aussi consulter un naturopathe pour vous aider à comprendre toutes ces pressions que vous subissez au quotidien pour apprendre à les combattre et à vous en débarrasser.

En espérant avoir apporté une réponse satisfaisante à votre question :grinning:
Manuel Clinion

Salut ! Alors moi quand je veux m’endormir j’écoute du son tranquille, mais attention pas de la musique qui bouge trop hein :joy: sinon j’arrête pas de danser dans mon lit mdrrrr. Après faut surtout éviter de trop réfléchir, parce que moi dès que j’e commence à penser trop fort je peux plus m’arrêter :sweat_smile:. et surtout pas d’écrans avant dormir, sinon c’est mort t’arrives pas à fermer les yeux. En tout cas, j’espère que ça t’aide, moi perso j’ai toujours du mal à m’endormir mais ces à cause des enfants je pense :zzz: Bisous !

Bonjour,

Tout d’abord, même si le phénomène semble s’intensifier ce qui est manifestement le signe d’une société en déclin certain, je suis heureux de pouvoir échanger avec des personnes cherchant aussi des solutions pour s’endormir apaisé.

Victime d’insomnies depuis plusieurs années déjà, j’ai cherché de nombreuses solutions sans grand succès : la musique relaxante, le sport, le repas léger… mais rien n’y faisait. Mon quotidien, très rythmé par les voyages professionnels et les nombreuses heures dans le train et l’avion, y est sans doute pour quelque chose.

Un jour, une amie m’a offert l’appareil Dodow. Avec, mes nuits sont beaucoup plus reposantes qu’avant. Cet accessoire a l’avantage d’être petit, donc facilement transportable et utilisable, même à l’hôtel.

Si vous ne le connaissez pas, peut-être pourra-t-il vous aider à vous endormir plus sereinement ? Il suffit de rythmer votre respiration sur la lumière, c’est plutôt intuitif.

J’espère avoir pu apporter une réponse satisfaisante à votre problème,
Sernin

Dormir sur tes 2 oreilles ehehe :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl: et le ventre bien rempli sinon il gargouille c’est désagréable :yum::yum:

Bonjour,
Je révise le soir avant de m’endormir. C’est un peu comme faire de la lecture et je me sens plus apte à aller au lit :slightly_smiling_face:

Bonjour @annaH connais-tu la pratique de l’ASMR. J’en fais depuis quelque temps et ça fonctionne plutôt bien sur moi. Si tu veux, je donnais une réponse plus explicite dans ce sujet Quelles sont les bonnes habitudes à adopter avant d'aller dormir? - #5 par steF_en_fleur A bientôt

Alors, l’asmr je connais pas et c’est vrai que la description que tu en donne @steF_en_fleur fait un peu pensé à une secte. Perso j’attend d’être fatigué et je m’endors comme un bb après :rofl: plus apaisé je vois pas comment lol

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Je vais me pencher sur l’ASMR qui semble correspondre à mes besoins en plus de mettre en pratique les exercices de relaxation que vous m’avez conseillés hier.

Cordialement
Hanna