Faut-il manger léger le soir?

Bonjour à tous,
J’aimerais savoir si le fait de manger beaucoup le soir pourrait éventuellement avoir un lien avec mon sommeil.
Pour faire simple, j’ai remarqué que les jours où je mange davantage le soir j’arrive moins rapidement à m’endormir. Est-ce que vous savez si c’est un hasard ou s’il y a vraiment un lien entre le sommeil et l’alimentation? :doughnut:

1 « J'aime »

Bonjour François,

C’est une question que mes patients me posent beaucoup et à laquelle j’ai pour habitude de répondre cela.

En tant que naturopathe, ma réponse serait que cela dépend des besoins et des habitudes de chacun. Certaines personnes peuvent avoir besoin de manger plus léger le soir en raison de troubles digestifs ou d’un métabolisme plus lent le soir. Cependant, d’autres personnes peuvent avoir besoin de manger des repas plus riches en nutriments le soir pour maintenir un bon équilibre nutritionnel.

Il est important de se concentrer sur la qualité des aliments plutôt que sur la quantité, quel que soit le moment de la journée. Néanmoins, il est également recommandé de manger au moins 2 à 3 heures avant de se coucher pour permettre une digestion adéquate et éviter les troubles du sommeil.

En espérant avoir apporté une réponse satisfaisante à votre question :grinning:
Manuel Clinion

@Fc45 Je dirais qu’il est bénéfique de manger léger le soir pour améliorer la qualité de notre sommeil et éviter la prise de poids. Cependant, il ne faut pas se mettre la pression pour suivre un régime strict. L’important est de trouver un équilibre qui fonctionne pour soi et de manger de manière variée et équilibrée.

Bonne journée à vous.

Bonjour à tous,

En effet, manger léger le soir est préférable pour ne pas être ballonné ou trop rassasié avant le coucher. Cela dit, je pense qu’il ne faut pas se frustrer et qu’il peut être parfois bénéfique pour le moral de se faire plaisir de temps en temps.
Aude :slightly_smiling_face:

Bonjour,

C’est moi qui prépare le dîner à la maison et en effet, je privilégie des repas plutôt légers. Nous supprimons aussi le sucre dans les boissons après 16h pour le s enfants, pas de coca, pas de sirop, pas de jus de fruits… ces boissons les excitent et ils ne s’endorment pas facilement après

Jérôme

Salut @Fc45 Si tu manges beaucoup le soir, c’est sûr que ça peut jouer sur ton sommeil. J’ai moi-même remarqué que lorsque je mangeais des repas trop lourds avant d’aller me coucher, j’avais plus de mal à m’endormir rapidement.

Ce que je te suggère fonctionne sur moi en tout cas pour l’avoir mis en place : essayer de diminuer la quantité de nourriture que tu consommes le soir et mise surtout sur des aliments plus faciles à digérer. Tu peux par exemple faire de la soupe de légumes (que pour l’hiver quand même, l’été ça risque d’être un peu trop chaud, même s’il existe le gaspacho), une salade avec des protéines légères ou du poisson grillé sans matière grasses.
Ça pourra peut-être t’aider

c’est drôle dans un autre sujet j’avais demandé si manger une tartiflette le soior c’est grave mdrr :rofl::rofl::rofl: bon après tout le monde m’a dit qu’il fallait éviter donc je suppose que oui il faut manger léger le soir ehehe :rofl::rofl::rofl::rofl:

Cc, moi je dirai que ces pas obligé de mangé léger le soir, moi je fais ce que je veux lol :stuck_out_tongue: en vrai, avec mes enfants je me sens obligé de faire a manger, ces pas frocément léger, mais il se régale en tout cas, enfin voilà quoi :wink:

En principe c’est mieux, mais l’appel du saucisson à l’apéro et parfois plus fort que tout

Bonjour,
Personnellement, je privilégie les légumes et les protéines maigres pour le dîner. Éviter les aliments gras et sucrés peut vraiment faire une différence dans la qualité du sommeil. Avez-vous essayé cela ? Cordialement, MariePierre.

Yo :wink:
Ouais, c’est clair que si tu mange un gros kebab juste avant de te couché, tu va galérer pr t’endormir ptdrr moi, jvais plutôt pr un truc léger comme une salade ou un bouillon. La digestion est facile comme sa A+ :stuck_out_tongue: