Les siestes de 3h sont-elles bénéfiques?

Bonjour à tous, je suis boulanger donc je me lève très tôt tous les matins, mais impossible de m’endromir rapidement malgré la fatigue cumulée. Pour compenser, je fais des siestes de 3h dans la journée, mais je ne me sens pas plus reposé pour autant chaque jour. Est-ce que vous pensez que mes siestes de 3h sont bénéfiques ?

Bonjour cher ami,

Je vais tenter de vous répondre le plus justement possible et en toute honnêteté, mais vous risquez malheureusement d’être déçu, car en effet, les siestes de 3 heures n’ont pas beaucoup de bénéfices : ce sont d’ailleurs elles qui interfèrent peut-être avec votre sommeil nocturne, surtout si vous avez déjà des difficultés à vous endormir.

Idéalement, une sieste devrait durer entre 20 et 30 minutes pour vous aider à vous sentir revigoré sans entrer dans un sommeil profond. Une sieste plus longue, comme celle que vous prenez actuellement, peut parfois conduire à la somnolence lorsque vous vous réveillez.

Je vous encourage néanmoins vivement à poursuivre vos siestes, mais à les réduire progressivement. Elles font actuellement 3 heures, essayez avec des siestes de 2h30 ou 2heures dans un premier temps. Pour vous réveiller plus facilement, évitez de vous plonger dans le noir pour ne pas perturber votre rythme.

Bon courage Christophe, j’espère que ces modestes conseils vous seront d’une certaine aide.
Etienne

Bonjour Christophe,
D’après une amie qui a intégré les siestes à son quotidien, la durée idéale serait de 18 minutes. Elle met donc une alarme pour ne pas se réveiller trop tard :slight_smile: Je ne sais pas d’où elle sort ce nombre, mais la connaissant, il n’est pas arbitraire.

Cela dit, après avoir lu que la NASA recommandait des siestes de 26 minutes, elle m’a dit qu’elle allait tester cette durée. Je pourrai vous dire ce qui marche le mieux pour elle, mais ça ne veut pas dire que ce sera le cas pour vous aussi !

En tout cas, je ne suis pas surprise que les siestes de 3h ne vous reposent pas. Il m’arrive d’en faire et je le regrette toujours après. Au réveil, je me sens vaseuse pendant assez longtemps. Il faudrait que j’imite mon amie !

Reposez-vous bien :slight_smile:

Bonjour bonjour, depuis mon dernier post j’ai tenté de réduire la durée des siestes progressivement, mais c’est vraiment très dur ! Je suis passé de 3h à 2h et il est vrai qu’il y a un peu de changement. Je suis fatigué plus tôt le soir et je me couche 30 min plus tôt. Bon, ce n’est pas encore beaucoup, mais c’est déjà ça.

Je pense que je suis encore loin des 18 min de votre amie et des 26 min de la NASA, Gwen, mais je garde espoir d’y parvenir un jour :sweat_smile:

Si vous voyez une amélioration en si peu de temps, c’est déjà très bien !
Ne lâchez rien :slight_smile: