Quelles sont les bonnes habitudes à adopter avant d'aller dormir?

Bonjour à tous, je suis un jeune étudiant de 19 ans et je pense avoir de mauvaises habitudes avant d’aller me coucher.
J’aimerais avoir votre avis sur ce que je pourrai peut être améliorer, car j’ai parfois quelques difficultés à m’endormir le soir. :zzz:
En effet, il m’arrive parfois de regarder des vidéos sur mon téléphone juste avant de dormir.
Également je dois avouer qu’il m’arrive de boire un café ou une boisson énergisante à 18h pour me rebooster après une grosse journée :grimacing:

Besoins de vos conseils svp :pray:t3:

Bonjour @Thys09
J’ai moi-même des difficultés à dormir et me réveille plusieurs fois par nuit, mais avant d’aller me coucher voici ce que je tente de faire :

  1. je m’assure d’avoir fini toutes mes tâches importantes pour la journée pour me sentir moins stressé
  2. je prends une douche
  3. (quand j’ai le temps et la motivation je dois l’avouer), je lis un peu

Sinon c’est le béaba : j’évite de consommer de la caféine après 14 h.

J’espère que cela t’aidera à trouver tes propres bonnes habitudes avant d’aller dormir !

Bon courage pour tes études :grinning:

1 « J'aime »

@Thys09 Bonjour, je suis d’accord avec @ChrisTof et si je peux te donner un autre conseil c’est d’éviter les écrans avant de dormir le soir !
J’ai moi-même beaucoup de mal à appliquer ce conseil mais bon.

En espérant t’avoir aidé…

Bonjour @Thys09,

Il est peut-être normal que vous ayez des difficultés à vous endormir si vous avez de mauvaises habitudes avant de dormir, mais ne culpabilisez pas, cela risquerez d’augmenter votre niveau de stress avant de vous coucher et donc, de retarder votre endormissement.

Vous précisez regarder les écrans avant de vous mettre au lit et de boire du café après 18h00. Il est vrai c’est peu recommandé pour le sommeil. Les vidéos sur le téléphone avant de dormir peuvent effectivement stimuler votre cerveau et rendre difficile la relaxation nécessaire pour s’endormir. De plus, la consommation de caféine après 18 heures peut perturber votre sommeil.

Je vous recommande d’essayer de suivre une routine de sommeil régulière, en vous couchant et en vous réveillant à la même heure chaque jour, y compris les week-end. Évitez les stimulants comme la caféine après 16h00 et essayez de vous détendre avant de vous coucher en lisant un livre ou en pratiquant une méditation ou une respiration profonde. Vous pouvez également prendre un bain chaud pour aider votre corps à se détendre.

Si vous continuez à avoir des difficultés à vous endormir malgré ces conseils, il serait peut-être utile de consulter un professionnel de la santé, comme un naturopathe pour en discuter plus en détail.

En espérant avoir apporté une réponse satisfaisante à votre question :grinning:
Manuel Clinion

Bonjour connais-tu l’ASMR ? ça veut dire Autonomous Sensory Meridian Response et c’est une sensation agréable que l’on peut ressentir lorsqu’on écoute des petits bruits relaxants. Beaucoup de gens enregistrent des vidéos sur YouTube en faisant des bruits de grattements, de bouche, de tapotements, etc. Ça peut sembler bizarre pour les personnes qui ne connaissent pas ce phénomène. Mais pour ceux qui y sont sensibles, c’est un vrai régal pour le cerveau. Les yeux peuvent même se fermer et on peut s’endormir en moins de 20 minutes. Certaines chaînes YouTube comme ASMR Bakery, ASMR Glow et ASMR Zeitgeist sont très populaires dans la communauté. Il est important de porter des écouteurs pour profiter pleinement des sons et de régler le volume pour qu’il ne soit pas trop fort. On peut s’installer confortablement dans son lit et éteindre la lumière pour se concentrer sur les sons. Il est également recommandé de faire des pauses régulières pour ne pas devenir moins sensible à l’ASMR. Bien que certains puissent plaisanter en disant que c’est une secte, il s’agit simplement d’une communauté qui apprécie des sons relaxants et apaisants. Pour moi l’ASMR fonctionne en tout cas.

cc tt le monde ! :blush::blush::blush: moi, je mange des salade perso. ces bon pour le regime en plus. mais sinon tu peut aussi faire des microsiestes la journees, peut-être que ces jouable avec les cours ?

on bon repas, une bonne série netflix et hop au dodo :rofl::rofl::rofl::rofl::rofl:

Salut,
Pour moi, écouter de la musique douce, genre chill, ça aide vraiment à décompressé avant d’aller se coucher :star_struck: et aussi, pas de téléphone dans la chambre c’est une règle d’or ! Vous en pensez quoi?
A+ :v:
castorduLotte

Bonjour,
Je crois que l’alimentation joue un rôle crucial dans la qualité du sommeil. Éviter de manger des repas lourds juste avant de se coucher peut aider à mieux dormir. De plus, des tisanes comme
la camomille ou la valériane sont connues pour leurs propriétés relaxantes. Avez-vous d’autres suggestions alimentaires ? Cordialement, MariePierre.