Qui a déjà utilisé les neurosciences pour mieux dormir et si oui qu'en pensez-vous et comment les utiliser?

Bonjour à tous, Je trouve ce sujet vraiment fascinant. J’ai moi-même lu quelques articles sur les neurosciences et leur impact sur le sommeil. Il semblerait que des techniques comme la méditation de pleine conscience et certaines méthodes de relaxation soient fondées sur des principes neuroscientifiques. Cela peut être une piste intéressante à explorer pour ceux qui rencontrent des problèmes de sommeil. Si quelqu’un a d’autres informations ou expériences à partager, je suis tout ouïe. Cordialement, Jacques.

Bonjour à tous, Je m’intéresse beaucoup aux neurosciences depuis que j’ai des problèmes de sommeil. J’ai essayé la technique des ondes Delta qui sont censées favoriser un sommeil profond. Le résultat est plutôt concluant pour ma part. J’aimerais bien avoir vos retours
sur cette méthode. Cordialement, MariePierre.

Salut,
J’ai vu des vidéos sur YouTube qui parle de sa, c’est plutôt cool. J’ai testé des truc comme des sons qui sont censes t’aidé à te relaxer, et ouai, sa marche un peu. Mais faut pas s’attendre à des miracles, tu vois se que je veux dire ? A+

Bonjour à tous,

Merci pour ce sujet Jacques et bravo à vous tous pour votre curiosité et votre ouverture d’esprit ! Les médecins ont parfois tendance à croire que seuls eux s’intéressent à ces choses un peu techniques, mais je suis ravi d’échanger avec vous sur ce point.

Il est vrai que la méditation de pleine conscience et certaines méthodes de relaxation sont fondées sur des principes neuroscientifiques et qu’elles aident à réguler l’activité du système nerveux autonome. Pour ce qui est des ondes Delta, c’est un bonne nouvelle qu’elles agissent positivement sur votre sommeil Marie-Pierre, car elles sont associées au sommeil profond, et il existe des études qui montrent que l’écoute de sons à basse fréquence peut aider à induire ce type de sommeil.

Je trouve tout cela plutôt fascinant, la façon dont nous sommes capables de réagir !

Ces études sont encore à approfondir, mais les scientifiques semblent bien avancer sur la questions. D’ailleurs, je ne pense pas vous étonner en précisant que les neurosciences sont un domaine en constante évolution et, ce que nous savons aujourd’hui peut être remis en question demain. Alors, restons ouverts et prudents.

Je vous souhaite une belle soirée,

Etienne