Comment dormez-vous ? [travail universitaire]

Bonjour à tous,

Je m’appelle Alex et je suis actuellement en fac de médecine. Nous travaillons en ce moment sur la thématique du sommeil et je cherche des volontaires pour partager leur expérience sur diverses questions : est-ce que le stress vous empêche de dormir par exemple, avez-vous des techniques bien à vous qui vous permettent de mieux dormir ? …

Cette première enquête de terrain doit aboutir sur un questionnaire pour comprendre les habitudes de sommeil, voir si des schémas se répètent, si le manque de sommeil est perçu de la même façon par tout le monde, les conséquences psychologiques…

Si vous le souhaitez, nous pourrons échanger en privé ce qui me permettrait d’alimenter davantage mon rapport. J’ai déjà trouvé plusieurs études relayées sur le site de biendormir.guide (je pense notamment à cet article qui vulgarise très bien les difficultés de sommeil liées à la maladie d’Alzheimer : Les troubles du sommeil et la maladie d'Alzheimer : quels liens ?).

Je n’attends pas forcément de longues phrases, mais une expérience simple, un ressenti ou une anecdote pourrait m’aider à construire par la suite un questionnaire qui correspond vraiment aux problématiques actuelles.

PS : l’anonymat sera garanti dans mon travail.

Je vous remercie tous !

A bientôt j’espère.

Salut salut Alex, moi-même étudiant (en droit pour le coup), je dirais que mon sommeil s’est amélioré cette année, car j’appréhendais moins la rentrée. J’étais en 1ère année l’année dernière, je vivais loin de chez mes parents, et je devais gérer une relation à distance et un job étudiant.

Je suis maintenant dans un environnement familier et je pense que c’est ça qui m’aide à mieux dormir.

Entre étudiants je pense que tu comprends ma situation.
Bon courage pour ce travail !

En ce moment, c’est plutot bien eheh. il fait moins chaud alors ça va, l’air de la chambre est plus respirable mdrr

Bonjour Alex,

C’est formidable que vous exploriez la thématique du sommeil, un sujet qui impacte la vie de tant de personnes, moi-même ancien insomniaque…

Désormais naturopathe, j’ai aidé de nombreux patients à améliorer leur sommeil, en particulier ceux souffrant d’insomnies sévères et qui cherchent désespérément une solution. Même si j’ai pour coutume de ne pas les qualifier de « miracles », ces deux méthodes simples font leur effet dans 80 % des cas.

Afin de vous aider dans votre rapport, voici ce que je recommande à mes patients :

  1. Tout d’abord, l’instauration d’une routine régulière du coucher fait souvent toute la différence. Je recommande de créer une séquence apaisante avant d’aller au lit et qui se répète chaque soir. De cette façon, le cerveau « sait », en quelque sorte, qu’il est temps de se mettre au lit après une phase de détente. Cela peut inclure des activités relaxantes comme la lecture d’un livre (les livres sur le sommeil ont d’ailleurs de très bons retours) et/ou une méditation courte avec des exercices de méditation adaptés.

  2. Puis, j’aborde très vite la question de l’environnement de sommeil, tout aussi essentiel. Je recommande de dormir dans une chambre sombre, calme, et à une température confortable.

Au cours de mes séances, j’accompagne mes patients sous d’autres formes, notamment avec la phytothérapie.
En tant que naturopathe, je crois fermement aux bienfaits des plantes pour favoriser un sommeil de qualité et j’aime préparer une tisane relaxante à base de camomille, de valériane ou de passiflore en fin de journée.

Si vous avez d’autres questions ou si vous souhaitez discuter davantage de ces sujets, n’hésitez pas à me contacter en privé. Je serais ravi de partager mon expérience et mes connaissances pour vous aider dans votre projet.

Bonne chance avec votre rapport sur le sommeil, et j’espère que vous trouverez les volontaires que vous cherchez !

Amicalement,

Manuel

Contrairement à Titi, le froid cest pas ma tasse de thé mais bon on fait avec hein :cold_face: :cold_face: :cold_face:
par contre, nouvel achat et c’est le feu : une couette lestée !! je ne connaissais pas et c’est trop trop bien vraiment. je sais pas si ça répond vraiment à ta question, mais on peut en parler plus si tuvex :smile: :smile:

Merci aux premiers participants.

Afin de ne pas perdre tout le monde, je vous propose de répondre message par message à chaque intervention qui m’est très précieuse.

@Manuel_nathuropathe, je viens de vous envoyer un message en privé pour que nous discutions plus largement de vos pratiques et méthodes et la façon dont vous rassurez les personnes ayant des problèmes de sommeil.

1 « J'aime »

Salut @Adrix, merci pour ton partage d’expérience. Est-ce que tu es à l’aise pour évoquer les difficultés rencontrées l’année dernière et comment le manque de sommeil a influencé tout ça ?

Est-ce par hasard, tu serais également d’accord pour partager tes solutions pour tenter de retrouver le sommeil l’année dernière ?

Si tu préfères nous pouvons aussi en parler en privé :wink:

Alex

Saut @Thierriyx, comment fais-tu pour dormir l’été ? Est-ce que tu es de ceux qui tournent leur matelas, optent pour des draps plus légers et tout ça ou as-tu d’autres solutions ?

Alex

Merci @Ofeee pour ton partage d’expérience. Je connais les couvertures lestées, mais le concept reste malgré tout très peu connu en France. Comment as-tu pris connaissance de cette nouveauté ? Recommandation d’une/une ami.e ? Publicité ? Recherches personnelles ?

Merci encore pour ton aide, Alex

1 « J'aime »

alors, cest grace a ce forum en fait. Je me suis inscrite un jour (vers avril je crois lol) et en creusant + au fil des sujet on va pas se mentir j’ai vu qu’il ont un site et une boutique. et la j’ai decouvert la couette lestéée et c’est vriament top, je recommande.

là cest toute celles qu’ils on (ils ajoutent souvent des nouveaux produit) et moi j’ai achete la emma
https://boutique.biendormir.guide/?s=couverture+lestée

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Ofeee

Bonne journée à toi

Pas très écolo, mais je mets la clim :rofl: :rofl:

Bonjour Alex,

En tant que travailleur de nuit, autant dire que mes journées sont réglées comme à l’armée, du moins, j’essaie. J’ai mis en place une routine où quand je rentre chez moi vers 6 heures du matin, je prends une douche tiède histoire de détendre les muscles. Puis direction le lit pour 5h de sommeil. Quand je ne dors pas j’essaie de rester actif autant que possible avec du sport, une vie sociale… pour ne pas me retrouver affalé sur le canapé

Bon courage

Salut, je dirai qu’aujourd’hu je dors plutôt bien après une période très mouvementée (marquée par mon absence sur le forum d’ailleurs), mais ça va mieux mtn. Déjà, j’ai retrouvé un certain équilibre dans ma vie personnelle etma charge mentale me remercie je pense :blush:

Pour te donner plus de détails, j’ai tenté de palier mes problèmes grâce à un psy qui m’a pas mal aidé à évacuer la pression. J’ai aussi mis en place une routine « détente » avant le coucher avec un masque de méditation.

Re Alex, ouaip sans souci. Je peux reste assez évasif dans le fil psk il y a certains trucs perso que jene voudrais pas rendre publiques, mais on peut en aprler en privé.

En gros, avec le manque de sommeil j’étais pas mal irrité et au début j’avai l’impression de gérer, mais en fait pas du tout. Pourtant tout le monde me disais « t’as l’air fatigué », mais j’écoutais clairement pas et ça me rendait de plsu en plus morose. Et puis un jour j’ai fait une belle bêtise et gros déclic. Et pour éviter de revivre cet enfer du manque de sommeil je vois un hypnothérapeute et je vais prochainement m’essayer à l’auto-hypnose (mais là simple quetsion de budget :wink: )

Cher Alex,

Tout d’abord, permettez-moi de vous exprimer mon contentement face à votre engagement en médecine et à votre démarche de recherche sur la thématique du sommeil. Il est essentiel que la prochaine génération de professionnels de la santé s’implique dans des sujets aussi importants, moi-même trop peu sensibilisé à ce sujet au cours de ma carrière.

En ce qui concerne votre question sur mon sommeil, je reviens tout juste d’un voyage passionnant. Le décalage horaire a toujours un impact sur la qualité de mon sommeil pendant les premiers jours après mon retour. Avant mon départ j’avais bien consulté quelques articles qui conseillaient d’adapter son rythme de sommeil quelques jours avant le départ, mais c’est visiblement plus facile à dire qu’à faire…

Devant cette fatigue, jusque-là inconnue (et c’est dire,car j’approhce de mes 70 ans), j’ai tenté de contourné le problème en m’expposant davantage à la lumière naturelle. Depuis mon retour, j’essaie de réadapter à l’heure française en passant du temps à l’extérieur pendant la journée.

Si vous avez d’autres questions spécifiques sur le sommeil après un voyage ou si vous avez besoin de témoignages pour votre enquête, n’hésitez pas à me contacter en privé. Je serais heureux de partager mon expérience pour aider à alimenter votre rapport.

Bon courage pour votre travail universitaire, et j’espère que vos recherches sur le sommeil apporteront des connaissances précieuses à votre domaine d’étude.

À bientôt,
Etienne

Bonjour,
Je m’intéresse beaucoup aux problématiques du sommeil et j’ai accompagné depuis 3 ans des dizaines de personnes qui souffraient de troubles du sommeil liés au stress.
Je leur ai fait découvrir un outil révolutionnaire pour les faire glisser dans un état de lâcher-prise de l’esprit, état alpha, à la limite du sommeil.
Cet outil combine la stimulation par la lumière et l’écoute de programmes de relaxation. En tant que professionnel de santé, c’est important que vous connaissiez ce genre d’outils non médicamenteux, sans aucune dépendance et sans contre-indication.
Si vous voulez en savoir plus, je suis à votre disposition pour en parler.
Je vous souhaite une bonne continuation dans vos études et lorsque votre questionnaire sera finalisé, je peux le partager à mes clients.

Bonjour @doc_etienne, c’est un plaisir d’échanger avec un ancien médecin.

Je vous remercie pour ce retour d’expérience qui m’est précieux. Si cela ne vous embête pas, je pense revenir vers vous prochainement, mais en privé pour aborder le sujet de votre taux de mélatonine par rapport à votre exposition au soleil.

Si entre temps quelqu’un souhaite évoquer ce sujet (aussi appelé luminothérapie), toutes les expériences de sommeil m’aideront. :blush:

A bientôt

Bonjour @Laurence,
je vois que mon sujet fait intervenir plusieurs professionnels du domaine et je vous remercie tous.

Votre intervention m’interpelle notamment, car il est vrai que je ne m’étais pas concentré sur les « objets/accessoires du sommeil », mais plutôt sur les problèmes de sommeil en premier lieu… C’est une piste que je vais creuser, merci.

Je vous remercie pour votre proposition de transmettre mon questionnaire à vos clients/patients (quelle appellation convient le mieux ?). Je ne manquerai pas de revenir vers vous si mon sujet définitif si prête :+1: