Est-ce que si j'arrête de dormir pendant 3 jours pour réviser je mets réellement ma santé en danger?

Bonjour, je me présentai déjà dans un autre sujet (J'ai un sentiment de jetlag/décalage permanent, comment puis-je réduire cela?)

Je suis étudiant et les partiels c’est pour bientôt :exploding_head: Je suis plutôt bon élèves, mais là il y a vraiment beaucoup à travailler… Je me pose donc cette question : Est-ce que si j’arrête de dormir pendant 3 jours pour réviser je mets réellement ma santé en danger ?

En soi, je pourrai rattraper ces heures perdues après les exams, non ?

Bonjour @Adrix,

Enseignante dans un collège, mes élèves ne se posent, heureusement, pas encore ce genre de question.

De mon expérience et de mes connaissances, je peux te dire que l’idée de réduire le temps de sommeil est plutôt catastrophique. En effet, il est important de savoir que plus on étudie intensément, plus notre cerveau a besoin de temps de sommeil pour se reposer. Diminuer le temps de sommeil pour travailler davantage réduira donc ton efficacité, notamment en ce qui concerne la mémorisation : le résultat sera donc contre-productif. Il est donc essentiel de bien gérer son temps.

Par exemple, tu peux ajouter une à trois siestes de 15 à 30 minutes pendant la journée, en plus d’une nuit de sommeil normale, pour maintenir un haut niveau d’efficacité pendant les périodes de travail intense.

J’espère avoir pu t’aider,
Bon courage
Rulia

Bonjour Adrix,

Il est important de comprendre que le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. En arrêtant de dormir pendant trois jours, vous risquez de mettre en danger votre santé physique et mentale.

Le manque de sommeil peut affecter votre système immunitaire, votre capacité de concentration et même votre humeur.

Je vous recommande donc de trouver un équilibre entre vos besoins de sommeil et vos obligations, comme les révisions. Pour cela, vous pouvez essayer de planifier votre temps de révision à l’avance, de faire des pauses régulières et de respecter un horaire de sommeil régulier. Vous pouvez également prendre du temps pour adopter des techniques de relaxation ou de méditation. Elles vous aideront probablement à réduire votre stress à l’approche des examens et favoriserons un sommeil de qualité.

En espérant avoir apporté une réponse satisfaisante à votre question :grinning:

N’hésitez pas à me contacter si vous avez d’autres questions sur les techniques de relaxation ou sur la naturopathie de manière générale. Prenez soin de vous.

Manuel Clinion

Si tu pose cette question tu n’es sûrement pas en études de médecine :thinking: sinon tu saurais que c’est pas la meilleure idée. Si tu as besoin d’être plus performant pour les révisions fait des pauses de 20-30min entre 2 session. Pendant mes études je faisais du sport en + pour me vider la tête ça aide pas mal. Julien

Bonjour ! Et si tu essayais de dormir 8 heures en te levant tôt ? Si tu es super motivé et que c’est pour une courte période, tu peux : te coucher vers 20h, te lever à 3h ou 4h du matin, commencer à travailler après une rapide toilette et une boisson chaude, faire une pause de 11h à 15h pour déjeuner, faire des courses, du ménage, une ballade, etc., reprendre de 15h à 17h, et pour finir te détendre, te relaxer dans un bain, faire un sport doux, cuisiner, regarder une série, etc. jusqu’au coucher.
Personnellement, j’ai pas testé cette méthode quand j’étais étudiant, mais si je l’avais connu, j’aurais essayé je pense. Si tu n’arrives pas à t’endormir rapidement le premier jour, tu seras fatigué, mais cela t’aidera à te coucher plus tôt les jours suivants. Tu peux également essayer des techniques de relaxation et de respiration pour t’endormir à l’heure souhaitée. Il en existe des très efficaces. Ce rythme peut aussi être compatible si tu dois aller en cours entre 9h et 18h. Bonne réussite dans tous les cas ! :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Le sommeil est un élément crucial pour le bien-être. C’est pourquoi il est important de comprendre que le corps ne peut pas supporter longtemps un rythme de sommeil différent de celui auquel il est habitué.

Cela est vrai d’une part si vous n’avez pas d’objectif sérieux pour justifier de tels changements et d’autre part, si votre mental n’est pas prêt à le faire.

Le corps a besoin de sommeil et pratiquer l’Uberman, par exemple, peut s’avérer difficile (pour rappel, il s’agit de fractionner son sommeil en plusieurs siestes courtes de 20 minutes tout au long de la journée). Cependant, vous ne pourrez pas atteindre cet extrême en peu de temps, car cela demande beaucoup d’entraînement et de préparation. Il est d’ailleurs étonnant de constater ce que l’on peut accomplir en dormant si peu de temps. Il est donc nécessaire de s’entraîner pendant plusieurs mois pour atteindre un objectif qui en vaut la peine en termes de gain de temps de travail.

Pour votre question, mes conseils sont donc les suivants.
Pour commencer, essayez de vous « endormir » pour une petite sieste de 20 minutes. Bien que cela ne vous permette pas de gagner beaucoup de temps, cela vous donnera une idée de ce à quoi cela ressemble. Vous pouvez également essayer de diminuer votre sommeil en enlevant un cycle. Connaissez-vous la durée de votre cycle de sommeil ? Il est toutefois important de garder à l’esprit que réviser en n’ayant pas suffisamment dormi ne sera pas très productif. Cela ne fera que vous fatiguer davantage et vous stresser.

Pour réussir à modifier votre rythme de sommeil habituel, il est indispensable d’être motivé et de vraiment vouloir y parvenir.

En espérant avoir pu vous aider et vous souhaitant bon courage pour vos examens
Sernin