Est-ce que si j'arrête de dormir pendant 3 jours pour réviser je mets réellement ma santé en danger?

Bonjour, je me présentai déjà dans un autre sujet (J'ai un sentiment de jetlag/décalage permanent, comment puis-je réduire cela?)

Je suis étudiant et les partiels c’est pour bientôt :exploding_head: Je suis plutôt bon élèves, mais là il y a vraiment beaucoup à travailler… Je me pose donc cette question : Est-ce que si j’arrête de dormir pendant 3 jours pour réviser je mets réellement ma santé en danger ?

En soi, je pourrai rattraper ces heures perdues après les exams, non ?

Bonjour @Adrix,

Enseignante dans un collège, mes élèves ne se posent, heureusement, pas encore ce genre de question.

De mon expérience et de mes connaissances, je peux te dire que l’idée de réduire le temps de sommeil est plutôt catastrophique. En effet, il est important de savoir que plus on étudie intensément, plus notre cerveau a besoin de temps de sommeil pour se reposer. Diminuer le temps de sommeil pour travailler davantage réduira donc ton efficacité, notamment en ce qui concerne la mémorisation : le résultat sera donc contre-productif. Il est donc essentiel de bien gérer son temps.

Par exemple, tu peux ajouter une à trois siestes de 15 à 30 minutes pendant la journée, en plus d’une nuit de sommeil normale, pour maintenir un haut niveau d’efficacité pendant les périodes de travail intense.

J’espère avoir pu t’aider,
Bon courage
Rulia

Bonjour Adrix,

Il est important de comprendre que le sommeil est essentiel pour le bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. En arrêtant de dormir pendant trois jours, vous risquez de mettre en danger votre santé physique et mentale.

Le manque de sommeil peut affecter votre système immunitaire, votre capacité de concentration et même votre humeur.